Aller au contenu principal
L'école de la nouvelle chance

L'école de la nouvelle chance

JT Picardie Soir - 18.01.1999 - vidéo

C'est pour faire face à la délinquance des mineurs, qu'une école de la 2ème chance va donc ouvrir ses portes en septembre 99, dans un petit village du Beauvaisis. L. Objectif est d. Eloigner les jeunes délinquants de leur environnement, face à une délinquance juvénile en augmentation à Beauvais. W. AMSALLEM, à l'origine du projet, justifie : le recours à la violence est le seul moyen pour les jeunes de se faire reconnaître. Il faut les éduquer à penser différemment. Autres arguments entendus : action à long terme et d'avenir, le manque de reprère de beaucoup de jeunes, et les problèmes d'autorité. Le principe : les jeunes de 12 à 16 ans seront dirigés par la justice dans ces écoles, pour suivre une scolarité en internat forcé.

Producteur / co-producteur France 3 Amiens
Générique Journaliste : Christophe Lépine Journaliste reporter d'images : Benoît Henrion Monteur : Camille Di Crescenzo Participants : Walter Amsallem, Jean Lombard, Jacques Laborde
Descripteur(s) délinquance juvénile, enseignement secondaire, violence, éducation surveillée, jeunesse, prévention, PS-France, politique, mairie, place, ville, rue, palais de justice, commissariat de police, lycéen, sortie de l'école, Beauvais

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.