Dalaï Lama, la France ouvre ses chakras
retour vers l'info

video 12 sept. 2016 117 vues 02min 33s
Le Dalai Lama est une star, le zénith de Strasbourg affiche déjà complet. Le chef religieux y donnera un séminaire les 17 et 18 septembre, clôturant une semaine passée en France. Il pourra mesurer sa popularité, très forte depuis les années 70 comme l'’illustre ce centre de méditation. Bouddha médite en Saone-et-Loire.Des futurs moines bouddhistes dont la spiritualité infuse au village.Ils sont appréciés des commerçants. Même si leur dégaine détonne une peu. Quant au curé, il est au bord de la conversion. A cette époque ils n'’étaient que 20 000 bouddhistes en France. 30 ans plus tard, c'’est près de 5 millions de Français qui se réclament de cette religion. Une popularité fulgurante. Quand le Dalaï Lama vient en France, les adeptes répondent présents.Pourtant, le 14e Dalaï Lama n'est pas aussi serein que ses ouailles. Chassé du Tibet par la Chine en 1959, il prédisait en 2000 un avenir sombre pour le bouddhisme tibétain. Seize ans plus tard, le Dalaï Lama vit en Inde après 57 ans d'exil.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.