1947

Le barrage Hoover

video 01 janv. 1947 1712 vues 30min 17s
Le barrage Hoover, sur le Colorado, a rendu prospère et fertile l'immense étendue du Sud-Ouest américain vouée à la sécheresse ou aux inondations. A travers ce documentaire, qui mêle reconstitution, documents d'archives et images tournées sur place, le spectateur découvre l'histoire de cette construction colossale.- L'histoire des premiers pionniers qui s'installèrent aux abords du Colorado est illustrée par des images d'agriculteurs cultivant les terres arides, implantant des fermes et construisant des digues de fortunes pour réguler le débit du fleuve. Des images d'archives montrent les dégâts des inondations causées par les crues du fleuve.- Une reconstitution montre les démarches entreprises par les fermiers pour élaborer et financer le projet de barrage : débat entre fermier, démarches auprès des banques locales et délégations rencontrant les pouvoirs publics.- Une consultation nationale et un vote du Congrès permit au projet de se réaliser. Images d'archives du Congrès ainsi que de plusieurs émissions radiophoniques en cours de diffusion.- Des documents d'archives montrent la transformation préparatoire du site et la construction du barrage.- Ce barrage permet une irrigation très satisfaisante des terres devenues alors cultivables. Imperial Vallez devint une zone de production maraîchère intensive.- Outre ce rôle de régulation du débit d'eau, ce barrage produit de l'énergie électrique. Plusieurs séquences d'animation illustrent le fonctionnement du barrage et le réseau électrique bâti autours de lui. L'énergie électrique à bon marché alimente les industries régionales et favorisent l'accroissement des grandes villes. Ceci explique le développement des activités minières, des industries de l'aéronautique, de l'automobile et du textile aux abords du barrage. Chaque industrie est abondamment illustrée (tournage sur place et séquences d'archives).Film produit par USIS (United States Information Service)Attention, le son et l'image de ce document comportent quelques altérations.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.