Parlement européen : Discours de clôture de Valery Giscard D'Estaing

video 10 juil. 2003 1005 vues 25min 07s
Discours de clôture par Valery GISCARD D'ESTAING et signature de la Convention européenne qui a proposé la première constitution pour l'Europe.C'est une oeuvre collective. Il est fier d'avoir piloté ce travail. Il voudrait livrer une des bonnes recettes de ce travail qui est le bon usage du temps. Il fallait donner aux nouveaux états membres le délai nécessaire pour expérimenter le fonctionnement des institutions européennes. Le consensus atteint par la convention représente le point extrême qu'il était possible d'atteindre aujourd'hui. Les propositions constituent un ensemble cohérent. Valéry GISCARD D'ESTAING s'exprime ensuite en anglais (traduction simultanée en français).

Production

producteur ou co-producteur

Parlement Européen

Générique

participant

Valéry Giscard d'Estaing

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.