A Kamsar, les "oubliés" de la bauxite guinéenne

video 17 mars 2009 638 vues 04min 59s
Or, fer et surtout bauxite, dont est extrait l'aluminium... la Guinée possède l'un des sous-sols les plus riches d'Afrique. Elle est le premier exportateur mondial de bauxite. Et pourtant, la population est une des plus pauvres au monde. Ce paradoxe tient notamment à la corruption généralisée du pays, classé parmi les pires de la planète en la matière par l'ONG Transparency International, 173e sur 180... Le junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée, il y a trois mois à la mort de Lansana Conté, affirme vouloir lutter contre ce fléau. Le nouveau gouvernement qu'elle a mis en place s'est aussi engagé à entamer la révision des contrats avec les compagnies minières, évoquée depuis plusieurs années, mais jamais réalisée.A Kamsar, ville champignon née du boom minier, la majorité des habitants voient passer la bauxite, mais vivent toujours dans la misère. Reportage.

Production

producteur ou co-producteur

AFP vidéo

Générique

journaliste reporter d'images

Marina de Russé

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.