Municipales : 30 ans de candidatures originales
retour vers l'info

video 11 mars 2020 905 vues 02min 43s
C'est aujourd'hui le second tour des municipales. Pour ces élections, les candidatures insolites ne manquent pas. L’occasion de jeter un coup d’oeil côté archives. Car en 30 ans, les candidats originaux, il y en a eu… En 1983, le RIRE, le Rassemblement invraisemblable pour le rire et l’équilibre, est l’une des 4 listes de la commune de Plaintel, près de Saint Brieuc. Après le RIRE, voici en 1989, la liste SOURIRE à Morez (prononcer Morais) dans le Jura. Douze ans plus tard, autre élection municipale et autre liste originale. En 2001, les Motivé-e-s se présentaient à Toulouse. Prendre la parole, la donner à ceux qui n’en usaient plus, tel était le programme des Motivé-e-s. Grâce à ses idées, le groupe avait réalisé un score de 12,49% et obtenait alors 4 conseillers municipaux à Toulouse. En 2008, Pierre GUIRAUD, lui, se revendiquait du partie Coluchiste, en référence à l’humoriste. Il faisait campagne avec dérision, mais briguait très sérieusement la mairie de Lodève dans l’Hérault. Avec son humour et son sérieux le coluchiste avait tout de même réuni 8,2% des voix. Et pour finir, voici pour les municipales 2014 une candidature illuminée... A Lille, un comédien à la tête de la liste de L'Église de la très sainte consommation faisait face à Martine Aubry. Une liste sérieuse mais encore une fois avec beaucoup d’humour. Le Pape 40 ne réussie pas à détrôner Martine Aubry. Sa philosophie n’avait convaincu que 3,55% des Lillois.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Géraldine Cornet Lavau
Ludivine Lopez

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.