L'impeachment : Kezako ?
Flash-back

video 04 déc. 2019 971 vues 02min 34s
Les démocrates ont lancé un nouvel « impeachment » pour destituer Donald Trump, après l'invasion du Capitole survenu la semaine passée. Mais au juste, c'est quoi l'impeachment ? Eh bien, en bon français, disons plutôt "des-ti-tu-tion", La procédure d’impeachment, prévue dans l’article 2 de la Constitution américaine, permet tout simplement de démettre le président de ses fonctions. Pour que ce soit bien clair, prenons l’exemple du président Nixon. Novembre 1972, Richard Nixon est réélu à la tête des États-Unis. Sauf que… disons qu’il a un tout petit peu triché… C’est le scandale du Watergate. Rien de bien compliqué. En gros, comme le Washington Post l’a révélé, Nixon et les Républicains ont espionné leurs adversaires, les démocrates. Mises sur écoute, vols de documents, financement illégal, etc, etc... Mais dès 1973, il est rattrapé par une enquête parlementaire. Concrètement, l’impeachment, comment ça se passe ? Étape 1 : il faut qu’un membre de la chambre des représentants enclenche la procédure. Étape 2 : Si les éléments de l’enquête sont probants, la chambre des représentants vote la mise en accusation du président. Étape 3 : le procès en destitution démarre, devant les Sénateurs cette fois. Il faut la majorité des deux tiers pour destituer le président. Mais encore… Et puis... c’est tout. Au revoir monsieur le président ! Certes, le nôtre n’a pas été destitué, mais Nixon non plus. Il a démissionné avant d’être mis en accusation. Mais les sénateurs l’avaient fait savoir, ils l’auraient destitué. En 1998, Bill Clinton a lui aussi été ciblé par l’impeachment après l’affaire Monica Lewinski. Il a été jugé devant le Sénat… et a été acquitté. L’impeachment n’a jamais abouti à ce jour, mais il a souvent été brandi comme une menace, que ce soit pour Bush, Obama ou Trump.

Émission

Flash-back

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Tarik Khaldi
Géraldine Cornet Lavau

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.