1996 : détour dans la très sensible charpente de Notre-Dame de Paris
flash-back

video 16 avril 2019 270 vues 01min 03s
Notre-Dame de Paris : la charpente totalement partie en fumée. Appelée « La Forêt », cette partie a toujours été sensible. Visite des lieux en 1996. Madame Commenge Conservatrice de Notre-Dame de Paris : "Pourquoi cet endroit est-il interdit au public ? / Il est interdit au public parce que c’est une des charpentes du 12e et 13e siècle qui n’a jamais brûlé et c’est d’une valeur absolument inestimable. Il a fallu détruire une forêt pour faire cette charpente." Monsieur Fonquernie Architecte des monuments historiques : "Chaque chevron, chaque entrée, chaque poinçon, c’est un arbre. Je n’ai pas fait le compte mais ce sont des milliers de pièces, donc des milliers d’arbres, sûrement de forêts d’Ile-de-France, on a transporté les troncs de long de l’Oise et de la Seine et après, la taille et le montage ici, in situ."

Émission

flash-back

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot
Tarik Khaldi

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.