Aller au contenu principal
Barbie 60 ans et féministe ?

Barbie 60 ans et féministe ?

Retour vers l'info - 08.03.2019 - 02:41 - vidéo

Barbie fête ses 60 ans le 9 mars. Et depuis quelques années la firme américaine Mattel tente de casser l'image de la blonde écervelée pour prôner une Barbie libre et indépendante? Alors, Barbie féministe, histoire vraie ou argument marketing ? Une blonde, au brushing parfait, à la tenue impeccable, en talon aiguille et aux mensurations irréalistes? Pas de doute, c'est Barbie. Celle qui fête ses 60 ans est l'incarnation de la femme objet pour certain? et au contraire une des premières féministes pour d'autres? Alors, Barbie 60 ans et féministe ? A sa création, le 9 mars en 1959, c'est une petite révolution.. une poupée pour les enfants mais pas pour jouer à la maman. Non, Barbie est une femme avec des formes. Barbie a une plastique parfaite mais elle est indépendante. Elle a marché sur la Lune avant Neil Armstrong et en 1992, elle était candidate à l'élection présidentielle des Etats-Unis. Au-delà de la blonde aux mensurations de mannequin, elle pourrait donc être un modèle pour les enfants selon cette psychanalyste. Hélène Brunschwig Psychologue psychanalyste : "Il faut aussi que la jeune fille sache qu'elle ne sera pas forcément mère et puis il n'y a pas que la maternité pour les femmes qu'il y a aussi le travail car Barbie va au travail. C'est une identification plus à la féminité future." Malgré ces arguments d'indépendance, les féministes ont toujours une dent contre Barbie. Car si la poupée a changé de visage, a plusieurs couleurs de peau et de cheveux, elle a toujours cette taille de guêpe et ces jambes interminables. Alors pour relancer les ventes ou pour mieux coller à l'évolution de la société... Barbie prend du poids dans les années 90. Des changements pas vraiment visibles. Il faudra attendre 2016, soit 57 ans après sa création, pour que Barbie ait des mensurations humaines.. de quoi faire la Une du magazine Time ! La même année, Paris consacrait une exposition à la poupée? Et cette contradiction femme objet-femme indépendante était expliquée par la commissaire de l'exposition. Anne Monier, Commissaire de l'exposition, conservatrice du département jouets et musée des Arts Déco : " on l'a voit comme une blonde assez préoccupée par son apparence alors que Barbie à l'origine, c'est un jouet vraiment d'avant-garde, c'est un jouet presque féministe puisqu'il propose à la petite fille des modèles d'identification autour de femmes qui travaillent, autour de femmes qui sortent du schéma classique de la mère et de l'épouse." Mattel continue de bousculer les codes de la blonde aux grand yeux bleus avec la collection Sheroes, des barbies dédiées aux femmes célèbres dont l'escrimeuse Ibtihaj Muhammad première barbie voilée en 2017. Acte politique avec des convictions idéologiques ou coup marketing ? Seule Barbie connaît la vérité.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.