Aller au contenu principal
Quand les végétariens étaient des fous

Quand les végétariens étaient des fous

Retour vers l'info - 14.01.2019 - 02:45 - vidéo

Pas de chance, une tare, des gens marginaux? Voilà comment étaient décrit les végétariens dans les années 60 en France. Certains journalistes tentaient tout de même de goûter aux plats sans viande.. non sans une certaine appréhension. A cette époque, la majorité des reportages sont réalisés de la même manière.. les journaliste regardent de haut ces étranges personnes qui se privent de viande.. Pourtant le discours des végétariens des années 70 étaient prophétiques d'un point de vue écologique. Des arguments, qui se vérifient aujourd'hui.. un chiffre par exemple selon les Nations Unis; l'élevage contribue à 14,5 % des émissions totales des gaz à effet de serre. Mais les années passent et les végétariens sont toujours regardés de travers.. Exemple avec cette diététicienne, quelque peu virulente. Entre les années 70 et 2000 la consommation de viande des Français explosent? Et les végétariens, eux, tentent tout de même d'aller contre les idées reçues bien tenaces. En 1998, les Français mangeaient en moyenne 94 kg de viande par an et par personne. C'est un record ! Mais les idées végétariennes progressent.. de façon masquées pour ne pas heurter. Malgré les préjugés, le nombre de végétariens a augmenté. Et aujourd'hui 10% des Français envisageraient de se mettre au régime sans viande et sans poisson. Et aujourd'hui, le steak de céréales n'a plus rien d'exotique comme dans les années 60? mais il est servi à la cantine de l'école !

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Géraldine Cornet Lavau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.