Aller au contenu principal
Jean-Claude Romand : l'affaire qui a inspiré les auteurs

Jean-Claude Romand : l'affaire qui a inspiré les auteurs

Zap - 11.01.2019 - 02:14 - vidéo

Condamné à perpétuité, Jean-Claude ROMAND est libérable depuis janvier 2015. Le tribunal se prononce aujourd'hui sur sa remise en liberté. L'affaire remonte à 1993. Jean-Claude ROMAND, avait tué sa femme, ses enfants et ses parents. Il avait fait croire à ses proches qu'il était médecin chercheur à l'OMS à Genève. Une vie qui a tout d'un film, si bien qu'elle a inspiré le cinéma, la littérature, le théâtre et la télé.Le 25 janvier 1993, Jean-Claude ROMAND avoue le meurtre de 5 membres de sa famille. Meurtrier, arnaqueur, mythomane, son histoire a inspiré 4 livres, 3 films et 3 pièces de théâtre, à commencer par le récit d'Emmanuel CARRÈRE, "L'Adversaire", publié en 2000. Ce qui a fasciné l'auteur, ce n'est pas la double vie, les meurtres, le mensonge, mais le vide des journées de Jean-Claude ROMAND.De la littérature à l'écran, Nicole GARCIA a adapté "L'Adversaire" avec Daniel AUTEUIL dans le rôle de Jean-Claude ROMAND. Un an plus tôt, Laurent CANTET s'était librement inspiré de l'affaire ROMAND. Dans "L'Emploi du temps", il interroge notre rapport au travail. L'affaire ROMAND a également inspiré le cinéma espagnol et des séries policières américaines.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Tarik Khaldi, Géraldine Cornet Lavau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.