Grande-Synthe : l'écologie de père en fils
retour vers l'info

video 03 déc. 2018 119 vues 02min 31s
C'est une première. Le maire écologiste de Grande Synthe a porté plainte contre l'Etat pour "inaction climatique". Une démarche pour ne pas voir disparaître la nature dans sa ville. Car depuis 2001, année de sa première élection, l'élu s'est lancé un défi. Le retour de la biodiversité à Grande Synthe.Un challenge audacieux pour cette ville du nord de la France encerclée depuis les années 60 par la sidérurgie et la pétrochimie, soit une quinzaine de sites industriels classés Seveso.Et pour loger les ouvriers des usines, les HLM poussaient aussi comme des champignons à Grande-Synthe. A cette époque, c'est le père de Damien Carême qui était le maire de la ville. Sa volonté était déjà la même que son fils, une révolution verte à Grande Synthe.Et aujourd'hui, la nature a bien repris ses droits dans la ville industrielle. La municipalité a banni les pesticides dans ses espaces verts, opté pour des parkings non goudronné, introduit l'éco-pâturage et même construit des logements sociaux économe en énergie. Résultat en 2010, Grande Synthe devient capitale française de la biodiversité. Une fierté partagée aussi par les habitants de Grande Synthe.En 2012, Damien Carême signait une charte internationale pour la biodiversité. Grande-Synthe est l'une des 20 villes du monde à l'avoir adopté au côté de Johannesburg, Sao Paulo et Barcelone.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Géraldine Cornet Lavau
Ludivine Lopez

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.