Le lobby de la chasse, une force de frappe depuis des décennies
retour vers l'info

video 01 oct. 2018 203 vues 02min 42s
La saison 2018-2019 chasse est officiellement ouverte sur tout le territoire. Une activité qui rassemble presque autant que le nombre de licenciés de foot. Pour préserver leurs intérêts, les chasseurs sont ultra organisés depuis des années et le lobbying n’a plus de secret pour eux. Les chasseurs sont ultra organisés. Regroupés en fédérations départementales. Et à chaque proposition de loi en leur défaveur; ils se mobilisent. Mobilisation face caméra : les manifestations. Exemple en 1998 où les chasseurs étaient contre les directives européennes sur les dates de chasse du gibier d’eau. Ils s’en prenaient alors directement à la Ministre de l’environnement de l’époque Mais il y a aussi les mobilisation en dehors des caméras. Depuis les années 80 les chasseurs ne se cachent pas de faire du lobbying… Un moyen d’influencer directement les députés et sénateurs. Et en 1989 ils fondent même le parti “chasse pêche nature et tradition” pour s’opposer aux bons scores des Verts, leurs ennemis juré, aux élections européennes. Pour se faire aider dans ce travail de lobbying, ils font alors appel cau maître en la matière : Thierry Coste… Il ne cessera de défendre les intérêts des chasseurs.. Et en 2002 lors de l’élection présidentielle, il est même le conseiller politique du candidat CPNT. Thierry Coste lobbyiste assumé, connait par coeur les couloirs de l’assemblée nationale.. Il arrive à convaincre les députés.. De la droite au PS en passant même par les communistes.. a France est le premier pays de l’Union Européenne en nombre de chasseurs… Une force électorale que tous les élus ont bien compris. Emmanuel Macron, conseillé par Thierry Coste, a récemment divisé par deux le prix du permis de chasse national.. un geste poussant Nicolas Hulot, ministre de l’environnement à la démission.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot
Géraldine Cornet Lavau

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.