Bien-être au travail : une invention des années 60
retour vers l'info

video 27 sept. 2018 740 vues 02min 45s
Depuis quelques années, le surmenage, le stress, ou encore le burn-out sont en ligne de mire des employeurs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour améliorer les conditions de travail de leurs employés. Mais le bonheur au boulot, ce n'est pas nouveau. Depuis les années 60, les entreprises s'évertuent à améliorer les conditions de vie des travailleurs car, lorsqu'un pépin arrive, la responsabilité du dirigeant peut être engagée… Dès 1912, l’article L 4741-1 du Code du travail stipule clairement que c'est à l'employeur de protéger la santé physique et psychique de ses salariés. Mais il faudra attendre les années 60 pour que les patrons s’emparent de la question. L’apparition des machines à café est la première étape vers le bien-être au turbin… Une révolution ! “Le travail c’est la santé”. Dans les sixties, les employeurs prennent l’adage à la lettre et révolutionnent l’organisation du travail en intégrant le sport dans les plannings. Le soir, les Galeries Lafayette proposent des activités sportives à leurs salariés. Le choix est vaste, il va du judo, à la gym en passant par la natation. Pour certains, c’est pendant les heures de travail qu’on les chouchoute, avec l’instauration de "pauses relaxation", un concept venu de Scandinavie. Un objectif : détendre les muscles malmenés par les cadences infernales du travail à la chaîne. Tout est fait pour que le salarié soit HEUREUX. Une idée de philanthrope ? Pas vraiment… Si l’objectif affiché est le bien-être des équipes, la relaxation au travail, c'est gagnant-gagnant ! Un employé épanoui, c’est un employé efficace, comme le soulignait déjà cette responsable… Aujourd’hui comme hier, la zénitude au travail reste un enjeu majeur pour les entreprises, puisque le stress et les burn-out représentent la moitié des arrêts de travail.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Géraldine Cornet Lavau
Florence Dartois

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.