Dans la peau d'un ghostbuster
retour vers l'info

video 31 oct. 2017 298 vues 03min 06s
Ghostbuster ! Un mot derrière lequel se cache une passion, pour certains une profession : la chasse aux fantômes. Incursion dans leur univers paranormal. Mais un fantôme, c'est quoi exactement ? En 1964, Hans Holzer, le plus célèbre ghostbuster américain dresse le portrait d’un ectoplasme… Des âmes tourmentées mais capables de terrifier le plus chevronné des experts en revenants. Simon Mardsen tremble encore au souvenir de l'une de ses rencontres avec un spectre inquiétant... La panoplie du chasseur de fantôme : capteurs en tout genre, thermomètres infrarouges… mais si cet arsenal ne fonctionne pas, reste encore le bon vieux bâton de sourcier. Mais peut-on renvoyer une âme vers l'au-delà? En 1977, Jacques Rubinstein, débarrasse le château de Lantilly du fantôme d'une sorcière brûlée au moyen-âge. Sa méthode est plutôt originale : des poussières traitées aux herbes aromatiques, le tout enterré dans un endroit tenu secret et voilà notre château débarrassé de son intruse. Certains fantômes participent bien malgré eux à des expériences scientifiques… En 1985, le professeur Rémy Chauvin de la Sorbonne transforme une tour du château de Veauce en laboratoire. Son espoir : capter Lucie, assassinée et jetée dans une oubliette… Un petit chanceux a réussi à la prendre en photo. Il exhibe son cliché et le résultat est plutôt… déconcertant. Les chasseurs de fantômes pourront-ils à percer les mystères de l'au-delà ? En tout cas, ils espèrent bien y contribuer. "notre objectif c'est surtout de démystifier des lieux hantés, de se faire connaître, d'expliquer aux gens qu'ils ne sont pas obligatoirement fous"...

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Florence Dartois

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.