L'Abbé Daligault agent au service des alliés
Edition spéciale Basse Normandie

video 07 mai 2005 297 vues 04min 12s
L'Abbé DALIGAULT avait fait son service militaire au service du chiffre et a certainement collaboré dans ses voyages avec les services secrets. Françoise PASSERA, historienne au mémorial de Caen explique qu'il est chargé dans son réseau de résistance de faire du renseignement. Le chanoine VALLEE, séminariste de l'abbé DALIGAULT souligne l'esprit patriotique ce celui-ci. Arrêté, il est incarcéré à Fresnes (archives GAUMONT) puis à la prison du Cherche Midi. Il est alors transféré au camp d'Hinzert au Luxembourg. Pour Jacques VICO, président des combattants volontaires résistants du Calvados, il y a eu un acharnement contre DALIGAULT en particulier de la part du kapo (illustration de dessins des sévices) ce que confirment Serge CROIX, déporté et rescapé du camp d'Hinzert et Elisabeth PASTWA, conservatrice du musée de la déportation de Besançon. Malgré ces conditions de vie, l'abbé trouvait le moyen de dessiner.

Émission

Edition spéciale Basse Normandie

Production

Tarmak Films

producteur ou co-producteur

France 3 Caen, RACCAAN Atelier cinéma de Normandie

Générique

réalisateur

Dino Gambini

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.