1956

Charles Aznavour
La parole est à la nuit

audio 21 juin 1956 328 vues 29min 29s
Entretien de Luc BERIMONT avec le chanteur Charles AZNAVOUR qui revient sur son parcours depuis l'enfance et retrace sa carrière. Leurs propos sont entrecoupés d'extraits de ses chansons. - Charles AZNAVOUR : son milieu familial de "commerçants artistes", son enfance ; ses débuts comme acteur-enfant dans la pièce "Emile et les détectives" ; les poètes de son enfance Omar KHAYYAM et Sayat Nova ; sa seule envie : chanter, sa passion pour les disques et les spectacles de music-hall. Sa rencontre avec l'auteur compositeur et pianiste Pierre ROCHE et ce qu'il lui a appris. Leur duo musical. Son éducation "dans la rue", les petites habitudes que cela lui a donné. Sa connaissance technique de la littérature et comment il a écrit sa première chanson. La musique d'une chanson découle du rythme des paroles. La joie qu'il trouve dans la chanson. Ce que lui apporte la Musique symphonique. Ses compositeurs préférés. La littérature est importante, l'écriture d'une chanson est une toute petite chose. Sa voix. Ses premiers contacts avec le public, assez froids. Comment il écrit une chanson. Les chansons, seuls amis fidèles. Son enfermement dans cette création. La confiance en sa vocation. Sa vision de la mort. La qualité principale qu'il aime chez les autres.

Émission

La parole est à la nuit

Générique

participant

Charles Aznavour

présentateur

Luc Berimont

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.