Forêt de Saint Germain : randonnée
Actualités régionales Ile de France

video 27 juil. 1997 2186 vues 03min 36s
Découverte de la forêt de Saint Germain dans les Yvelines, entre Saint Germain en Laye et Maisons-LAFFITTE. Reportage.En forêt de Saint Germain, on trouve les signes d'une foi religieuse qui a traversé les temps. On peut y faire une promenade historique et botanique qui dure cinq heures, à deux pas de la ville. Le point de départ est situé sur la grande terrasse du château de Saint Germain qui domine Paris. Des pavés au sous bois, on tombe tout de suite sur le chêne des Anglais. C'est sous cet arbre qu'au 17ème siècle se morfondait un prince anglais exilé... On trouve ensuite la croix la plus ancienne de la forêt, la croix Pucelle qui porte la date de 1456. Interview d'Annie PEYRONI, de l'Association des amis de la forêt de Saint Germain et de MARLY sur l'histoire de cette croix.Le sentier des Oratoires réunit une dizaine de croix et de niches pour vénérer la Vierge et les saints, dont l'une installée en l'honneur de Sainte Anne par ANNE D'AUTRICHE. Interview d'André LABOEUF, de la Fédération de la randonnée pédestre, sur cette forêt royale.Près de Maisons-LAFFITTE, le sentier botanique fut créé par une institutrice pour apprendre à reconnaître les diverses essences d'arbres.Explications sur le chêne pédonculé. On entend parfois les trains et les avions... Cette forêt périurbaine est-elle encore une vraie forêt ? Réponse de Jacques LEVERT de l'ONF de Versailles.

Émission

Actualités régionales Ile de France

Production

producteur ou co-producteur

France 3 Paris

Générique

journaliste

Caroline Douilliez

participant

Jacques Levert

présentateur

Valérie Houart

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.