Thérapie forestière au Japon
Envoyé spécial

video 26 oct. 2017 19 vues 08min 03s
Au Japon, pays des mégapoles mais aussi des arbres sacrés, bouddhistes, shintoïstes, animistes, tous considèrent l'arbre comme doté d'incroyables pouvoirs. Au Centre pour les sciences de l'environnement, de la santé et de la Terre de l'Université de Chiba, le professeur MIYAZAKI Yoshifumi recherche depuis 25 ans, ce que les arbres apportent à notre santé, notamment comment les nerfs et le cerveau réagissent face à de simples évocations de la forêt. Nous suivons l'expérience faite sur une étudiante qui regarde une forêt ou respire les senteurs naturelles de feuilles d'arbres écrasées et à qui l'on a posé des électrodes sur le front. Le professeur MIYAZAKI Yoshifumi explique pourquoi la vie moderne génère du stress et comment s'apaiser, il a mis au point la "Thérapie forestière" pour soulager les citadins. Nous suivons un groupe partant pour un bain de forêt non loin de Tokyo accompagné de SHIGUEMI Saito (guide de "Thérapie forestière") qui explique l'intérêt de ces journées. Cet environnement végétal contient des phytoncides, ce sont des molécules qui émanent des feuilles et des arbres, ces particules invisibles sont capables de renforcer nos défenses immunitaires. Au coeur de la forêt, tout près d'un temple, les randonneurs se livrent à un dernier rituel, celui d'enlacer les arbres pour ressentir ses énergies. Les randonneurs expriment ce qu'ils ressentent.

Émission

Envoyé spécial

Production

producteur ou co-producteur

France Télévisions

Générique

journaliste

Frederique Prigent
Vincent Barral
Raphaële Schapira
Cédric Baume

opérateur de prise de son

Pierrick Grandouiller

opérateur de prise de vue

Julien Arrufat

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.