Hergé et les 50 ans de Tintin
Apostrophes

video 05 janv. 1979 5051 vues 19min 22s
Interviewé par Bernard PIVOT, HERGÉ raconte la naissance de Tintin dans le "Petit vingtième", justifie la houpette de Tintin, la présence de Milou. Il reconnaît être à la fois Tintin mais aussi Haddock, les Dupond... François NOURISSIER souligne la similitude entre les petites aventures de Tintin et les grandes démarches des intellectuels français. HERGÉ fait le portrait de Tintin, qui n'a aucun défaut, contrairement à Milou et à Haddock (censuré aux Etats-Unis). Il trace les portraits des Dupond, de Tournesol... Bernard PIVOT cite des exemples où Tintin est dénaturé, copié (comme dans Fluide glacial). HERGÉ explique pourquoi Tintin ne vieillit pas, ne connaît pas de jeune fille. José CABANIS et Edward BEHR donnent leur avis sur Tintin.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Cazenave

producteur

Bernard Pivot

participant

François Nourissier
Edward Behr
Hergé
José Cabanis

présentateur

Bernard Pivot

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.