1989

Hubert Beuve-Méry fondateur du "Monde"
Océaniques le magazine

video 03 sept. 1989 1666 vues 10min 52s
Extraits des 8 heures de mémoires parlées d’Hubert BEUVE-MERY en hommage au fondateur du "Monde" décédé le 06 août 1989 à l'âge de 87 ans. Hubert BEUVE-MERY explique qu'il voulait créer un journal de référence, un journal d'opinion avec la volonté d'informer le plus correctement possible. Il reconnait que le journal a vécu selon sa propre conception du monde et il revient sur la façon dont il a traité le retour de Gaulle au pouvoir en 1958. Les rapports entre DE GAULLE et Hubert BEUVE- MERY entre 1944 et 1969 sont ensuite évoqués par le biais de photos et d'articles du "Monde". L'interview d’Hubert BEUVE-MERY se poursuit par l'évocation de son livre "Suicide de la IVe République" envoyé au Général De Gaulle. Hubert BEUVE-MERY lit un passage de la lettre envoyée par De Gaulle suite à cet envoi et il évoque la personnalité du Général en évoquant notamment les obsèques du Général et en les qualifiant de "gag".Finalement, Hubert BEUVE-MERY explique qu'il a accepté la direction du monde sous la contrainte des évènements et qu'il n'a jamais cherché à fonder "Le Monde".

Émission

Océaniques le magazine

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3

Générique

réalisateur

Michel Le Bayon

producteur

Pierre André Boutang

journaliste

Dominique Rabourdin

participant

Hubert Beuve Méry

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.