Italo Calvino ou cosmologie des transparences
Italiques

video 14 déc. 1973 2355 vues 01h 07min 22s
Rencontre avec Italo CALVINO dans sa maison à SAN REMO en Italie pour une évocation de son oeuvre, de ses souvenirs d'enfance. Il parle de la ville, thème de son dernier roman, de la symbolique de la couleur rouge dans son oeuvre, de la vie et de la mort et de ses différentes sources d'inspiration.Il souligne l'importance de l'amour et de Stendhal, l'exemple de froideur intellectuelle et d'élan existentiel. Décrit le besoin de liens avec le monde végétal et minéral, sa découverte de l'astronomie. La lecture d'extraits de "Cosmicomics", de "Cités invisibles" ou de "Temps zéro" sur des images d'illustration diverses émaillent ce portrait de l'écrivain.

Émission

Italiques

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

Michel Random

producteur

Marc Gilbert
Jacques Legris

journaliste

Michel Random

interprète

Loleh Bellon
Jean Brassat

participant

Italo Calvino

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.