La virulence des virus
Emission médicale

video 26 avril 1973 9585 vues 01h 00min 40s
Cette émission a été réalisée dans le cadre du 150ème anniversaire de la naissance de PASTEUR et en hommage aux méthodes de l'illustre savant. Elle aborde essentiellement deux points : d'une part, les virus connus comme ceux de la variole ou de la rage, qui ont un processus immunologique et que l'on peut donc combattre parce qu'on connait leur physiologie et leur morphologie.D'autre part, les virus mutants, comme celui de la grippe. Pour lutter contre ces virus, il faut prévoir leur mutation. A l'heure actuelle, le vaccin anti-grippe est au point, car on a réussi à établir sa mutation pendant un certain nombre d'années.L'émission a été tournée à l'Institut Pasteur, avec la participation du professeur LWOFF, prix Nobel, de Jacques MONOD, prix Nobel, du professeur GIRARD, spécialiste de la rage et du professeur Claude HANNOUN, spécialiste de la grippe.

Émission

Emission médicale

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

Igor Barrère

producteur

Igor Barrère
Pierre Desgraupes
Etienne Lalou

participant

André Lwoff
Jacques Monod
Claude Hannoun

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.