L'histoire de Joaquim
Il était une fois

video 22 juil. 1968 1038 vues 50min 43s
Tous les jours arrivent en France des immigrés pour qui ce pays représente une longue tradition d'accueil, un espoir de trouver un travail, une vie meilleure. Ce film propose de se mettre à la place d'un de ses immigrés, Joaquim, et de revivre avec lui l'arrivée à Paris, la solitude, le dénuement, la recherche d'emploi difficile, les nuits sans sommeil, les jours sans manger, les nombreuses portes closes et enfin, une petite lumière au bout de trois mois. C'est au Centre d'Orientation Sociale, fondé par l'Abbé GLASBERG, que l'équipe de "Il était une fois" a rencontré Joaquim. Il venait d'arriver là après 33 jours de misère dans les rues de Paris. Il avait fui le Portugal pour échapper au service militaire obligatoire qui contraignait les jeunes gens à combattre au Mozambique, en Guinée ou en Angola, dans des guerres coloniales d'un autre âge. Il a accepté pour les caméras de la télévision de revivre ces trois premiers mois en France, jusqu'à son hébergement à Montreuil, au foyer des Sureaux. Là, 52 immigrés, exilés, réfugiés politiques, d'origines diverses sont accueillis pendant six mois, période pendant laquelle ils peuvent souffler, se refaire une santé, chercher un travail et un logement. Joaquim va y rencontrer des amis portugais dans la même situation que lui. Le film terminé, il n'aura pas encore trouvé de travail, mais de l'espoir certainement.La reconstitution des premiers mois d'errance de Joaquim est émaillée d'interviews de responsables d'usines, de centres d'accueil et surtout, en conclusion, de l'interview de l'Abbé Glasberg, personnage exceptionnel qui a consacré sa vie à aider les hommes et femmes victimes du racisme, des dictatures, des guerres, rescapés des camps, exilés politiques et miséreux du monde entier à la recherche d'un travail, d'une vie décente.

Émission

Il était une fois

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

Maurice Failevic

producteur

Eliane Victor
Yves Courrière
Pierre Lazareff

Mon oncle

Mon oncle

22/05/08

17094 vues

Les coeurs des restos

Les coeurs des restos

14/12/95

2069 vues

CHIFFRES IMMIGRATION

CHIFFRES IMMIGRATION

02/06/93

575 vues

Irlande : reportage

Irlande : reportage

07/06/96

6196 vues

Répartition Saint Bernard

Répartition Saint Bernard

23/08/96

352 vues

La journée des évacués

La journée des évacués

23/08/96

331 vues

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.