Pierre Schoendoerffer ou Les Chemins de l'Aventure
La porte ouverte

video 29 déc. 1969 1086 vues 29min 00s
Pierre SCHOENDOERFFER, cinéaste et écrivain, incarne Le centurion dans la "Nativité 1969" de l'émission. Claude SANTELLI s'entretient avec lui à son domicile. Alsacien issu d'une famille de soldats, Pierre SCHOENDOERFFER raconte tout d'abord son désir de jeune homme de vivre la guerre, vue comme un apprentissage de la vie et du courage. Il décrit la fête de la Libération, à Annecy, et la naissance du livre "Le désert des Tartares" de Dino BUZZATI, dont il va réaliser une adaptation cinématographique. Il évoque le courage des vietminh, notamment par un souvenir de sa captivité en Indochine. Il s'exprime sur l'aventure de l'humanité, qu'il juge allant vers le bien. Puis il raconte son engagement dans la Guerre d'Indochine en tant que caméraman pour le SCA, avant d'évoquer la mort en temps de guerre, et sa responsabilité en tant que caméraman militaire (la caméra est "pire qu'un fusil" lui dira un vietminh). A propos de la torture, qu'il n'a pas voulu voir soldat, il rapporte une conversation menée avec un capitaine de l'armée française. Il dit ne pas savoir vers quelles aventures la jeunesse d'aujourd'hui peut s'engager, puis se dit inquiet pour l'avenir de ses enfants. En conclusion, il met en garde contre les "monstres" qui vivent en chacun de nous, et citant CHURCHILL, il appelle à ne jamais se rendre à eux. Des images d'archives de la Libération, et de nombreux extraits de son documentaire sur la guerre du Vietnam "La section Anderson" ponctuent ses propos. Pierre SCHOENDOERFFER fume durant toute l'émission.

Émission

La porte ouverte

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

Claude Santelli

producteur

Claude Santelli

assistant de réalisation

Jacques Mallet
Jean Boussard

illustrateur sonore

Betty Willemetz

directeur de la photo

André Lecoeuvre

participant

Pierre Schoendoerffer

présentateur

Claude Santelli

scripte

Marlène Bertin

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.