Soeur Véronique ou L'écoute de Dieu
La porte ouverte

video 28 déc. 1969 1082 vues 23min 22s
Soeur Véronique, trappistine et Abbesse de l'Abbaye de La Coudre à Laval, incarne l'amour de Dieu dans la "Nativité 1969" de l'émission. Claude SANTELLI s'entretient tout d'abord avec elle des règles d'austérité dans l'ordre trappiste, en particulier la règle du silence. Après s'être comparé spirituellement aux cosmonautes, Soeur Véronique aborde la vocation de ses soeurs, et leur rapport au monde extérieur et à l'actualité, s'exprimant sur le vol lunaire et Mai 68. Soeur Véronique se dit proche spirituellement de la contestation contemporaine. Elle évoque ensuite la prière, puis exprime son rapport à la mort ("le jour de l'accomplissement de notre vie"), son opinion sur les non croyants, et ses craintes en tant qu'abbesse. Ses propos sont ponctués d'images factuelles, notamment des soeurs chantant un psaume, travaillant dans la fromagerie et la porcherie de l'abbaye, et d'une prière collective. Des extraits des "Petites liturgies de la présence de Dieu" d'Olivier MESSIAEN accompagnent ces images.

Émission

La porte ouverte

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

Claude Santelli

assistant de réalisation

Jacques Mallet
Jean Boussard

illustrateur sonore

Betty Willemetz

directeur de la photo

André Lecoeuvre

présentateur

Claude Santelli

scripte

Marlène Bertin

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.