Pascin l'oublié
Les heures chaudes de Montparnasse

video 01 janv. 1995 6270 vues 26min 25s
Portrait du peintre Jules PASCIN lorsqu'il partageait sa vie entre Clichy et Montparnasse, à travers les témoignages de ses amis les peintres Léopold LEVY et Georges PAPAZOFF, le poète André SALMON, et un de ses modèles favoris, AICHA. Présentation de Jean-Marie DROT, depuis le musée-galerie de la Seïta qui consacre en 1994-1995 une exposition à ce peintre. Des toiles et dessins de Jules PASCIN, de nombreuses photos illustrent ce documentaire. André SALMON témoigne de l'importance du travail de PASCIN. La modèle AÏCHA raconte son arrivée à Montparnasse et ses débuts comme modèle auprès de PASCIN. Le peintre Georges PAPAZOFF trouve que PASCIN se donnait trop à la vie et aux autres...AICHA, André SALMON se souviennent des fêtes qu'organisait PASCIN. AICHA insiste sur le fait que PASCIN montrait les oeuvres de jeunes artistes chez lui. Georges PAPAZOFF raconte longuement le suicide de PASCIN.

Émission

Les heures chaudes de Montparnasse

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Jean Marie Drot

auteur de la musique pré-existante

Antonin Dvorák

participant

André Salmon
Leopold Levy
Georges Papazoff
Aicha

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.