La rue de la Gaîté
Les heures chaudes de Montparnasse

video 29 déc. 1994 5963 vues 51min 00s
Jean Marie DROT présente son documentaire consacré au Music-Hall à Montparnasse dans les années 1930-1940, et surtout à la rue de la Gaîeté. Les témoignages datent des années 1960.Les succès d'alors sont chantés par Hélène DELAVAULT, de nombreuses archives font revivre les vedettes de l'époque. L'évocation de cette période démarre sur la chanson de MOULOUDJI "Paris mon moineau " qu'il interprète dans la salle de Bobino dans les années 60. Patrick WALDBERG parle des spectateurs modestes venant à Bobino. Fernand LEDOUX évoque le mélange des milieux chez les spectateurs. Joseph KESSEL raconte la foule de la rue de la Gaieté, les places moins chères au poulailler. Georges HUGNET décrit ce qu'était Bobino à l'époque : un music-hall de quartier avec des numéros de prestidigitation, des fil-de-fèristes et les chanteuses : DAMIA, Yvonne GEORGE. Le chanteur GORGIUS évoque ses débuts, les chanteurs comiques, les café concerts et il fredonne le refrain de "La bagnole ". Pierre BRASSEUR rappelle que Jacques PREVERT fréquentait Bobino et la rue de la gaieté. Pierre HIEGEL parle surtout de deux chanteuses à l'affiche : Marguerite JAMOIS et DAMIA. DAMIA évoque ses chansons qui ne peuvent vieillir et son plus grand succès "Les goélands ", qu'elle réécoute. Pierre HIEGEL raconte FREHEL et Yvonne GEORGE. Maurice HENRY évoque lui aussi Yvonne GEORGE et les poèmes que lui dédiait Robert DESNOS. Thérèse TREIZE, Youki DESNOS, MAN RAY, Leopold LEVY, Pierre BRASSEUR se souviennent de KIKI de Montparnasse, modèle et chanteuse. Henri SALVADOR raconte lui aussi de ce Montparnasse des peintres et des chanteurs. Il fredonne en s'accompagnant "Syracuse".

Émission

Les heures chaudes de Montparnasse

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel, France 2

Générique

réalisateur

Jean Marie Drot
Leo Joannon

auteur de l'oeuvre pré-existante

Jean Marie Drot

interprète

Henri Salvador
Marianne Oswald
Joséphine Baker
Maurice Chevalier
Georgius
Mistinguett
Hélène Delavault
Félix Mayol
Esther Lekain
Marie Dubas
Cécile Sorel
Yvonne George
Mouloudji-chanteur
Claude Lavoix
Fréhél-chanteuse
Damia-chanteuse

participant

Henri Salvador
Joseph Kessel
Pierre Brasseur
Georgius
Marie Dubas
Fernand Ledoux
Georges Hugnet
Pierre Hiegel
Patrick Waldberg
Maurice Henry
Thérèse Treize
Leopold Levy
Youki-modèle
Damia-chanteuse
Man Ray

présentateur

Jean Marie Drot

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.