Rouge ! L'art au pays des soviets

video 31 mars 2019 215 vues 53min 29s
Dans la Russie des années 1910, un groupe de peintres visionnaires opte pour une abstraction radicale et bouleverse les codes artistiques de son temps. Malevitch et Tatline forgent un art nouveau qui se développe bientôt grâce à l'extraordinaire effervescence générée par la révolution de 1917. Architecture, graphisme, photomontage – après la prise du pouvoir par les bolcheviks, avec Lissitzky, Rodtchenko et Stepanova, l'avant-garde souhaite faire table rase du passé et apporter sa contribution au projet communiste. Les artistes expérimentent alors des formes d'expression qui exaltent les imaginaires et se révèlent d'une modernité stupéfiante. Sous Staline, cette atmosphère de liberté prend fin, la création est de plus en plus régentée, mais certains, comme Alexandre Deineka, s'efforcent, par la peinture, à cultiver leur originalité tout en composant avec les exigences du régime. Inspirées tour à tour par l'espoir, l'enthousiasme, la désillusion, ces oeuvres fascinantes, nées de la révolution, donnent à voir la dimension utopique et la fécondité de l'art au pays des soviets. Mêlant les interviews d'historien.ne.s de l'avant-garde russe à de très nombreuses archives et oeuvres, ce documentaire propose un récit de l'autre révolution russe : la révolution artistique.Avec les participations de : Cécile Pichon-Bonin, Jean-Claude Marcadé, Elitza Dulguerova, Christina Kiaer, Angela Lampe (conservatrice au Musée National d'Art Moderne) et Nicolas Liucci-Goutnikov (conservateur au Musée National d'Art Moderne).

Production

producteur ou co-producteur

Arte France, Réunion des musées nationaux, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Pierre Henri Gibert

auteur de l'oeuvre pré-existante

Adrien Minard

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.