Mystères d'archives - 1940 : Charlie Chaplin tourne "Le Dictateur"
Mystères d'archives

video 03 nov. 2015 565 vues 26min 06s
A Hollywood, en septembre 1939, quelques jours après la déclaration de guerre de la France et de la Grande Bretagne à l'Allemagne, Charlie CHAPLIN entreprend le tournage de son premier film sonore "Le Dictateur". Grâce à son indépendance financière, il ira au bout de son projet qui ne fait pas l'unanimité. CHAPLIN veut dénoncer le nazisme.A la façon d'une enquête, le commentaire du narrateur scrute et analyse avec minutie les archives, notamment les images couleurs prises par son frère Sydney pendant le tournage du film, images retrouvées en 1992 (notamment les scènes du bal, du ghetto, de guerre) ainsi que les images de son engagement en 1918 où il participait déjà à l'effort de guerre américain. Pour construire le personnage de Hitler, CHAPLIN s'inspire des actualités de l'époque qui passaient au cinéma.

Émission

Mystères d'archives

Production

producteur ou co-producteur

Arte France, YLE, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Serge Viallet
Pierre Catalan

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.