2013

La Vème République et ses monarques

video 21 mai 2013 16434 vues 58min 36s
En 1958, alors que la France, pris dans la tourmente de la guerre d'Algérie, se déchire, le président René Coty appelle le "plus illustre des Français", le général de Gaulle, à former un gouvernement. Celui-ci met alors en place la Ve République, régime unique au monde qui s'appuie sur l'élection d'un président au suffrage universel qui concentre un nombre impressionnant de pouvoirs. Depuis, la France continue, à chaque élection présidentielle, à chercher l'homme providentiel. Dès le début, ce système a suscité de nombreuses critiques, qui ont grandi durant "l'hyperprésidence" de Nicolas Sarkozy et n'ont pas disparu avec la "normalité" prônée par François Hollande.Documentaire alternant archives et interviews de : Rokhaya DIALLO, éditorialiste et militante associative ; Guy CARCASSONNE, professeur de droit ; Edwy PLENEL, journaliste et directeur de Médiapart ; Henri GUAINO, député et ancien conseiller de Nicolas SARKOZY ; Malek BOUTIH, député ; Paul ALLIES, Président de la Convention pour la VIème République ; Marcel GAUCHET, philosophe ; John GAFFNEY ; professeur de sciences politiques en Grande Bretagne ; Jean-Louis DEBRE, Président du Conseil Constitutionnel ; Bastien FRANCOIS, Conseiller Régional, cofondateur de la Convention pour la VIème République ; Marie-France GARAUD ; candidate à la présidentielle en 1981.

Production

producteur ou co-producteur

Arte France, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Michèle Dominici

producteur

Thibaut de Corday

participant

Jean Louis Debré
Edwy Plenel
Marie France Garaud
Guy Carcassonne
Malek Boutih
Henri Guaino
Marcel Gauchet
Rokhaya Diallo
Paul Alliès
Bastien François

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.