2011

François Mitterrand à bout portant, 1993-1996

video 10 mai 2011 4821 vues 01h 02min 10s
"Comment mourir ? Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s'en détourne. Des civilisations avant nous regardaient la mort en face...". Cette préface écrite par François Mitterrand pour le livre "La mort intime " de Marie de Hennezel donne le ton de ce documentaire qui s'attache aux dernières années et aux dernières réflexions de François Mitterrand, atteint par la déroute électorale, meurtri par la disparition d'un ami, contraint à une nouvelle cohabitation et rongé par la maladie.A travers des images d'archives, de visites de lieux chers à sa vie (Ile de Ré, Jarnac, Venise), de discours raturés, de livres anotés et de témoignages d'amis de toujours, de familiers et de ses enfants, ce documentaire nous invite à découvrir la force intérieure de Mitterrand, ses interrogations, ses peurs et sa rage de vivre. Au-delà du politique, cet homme, maître de sa vie, tente d'être maître de sa mort. Hanté par la mort, il voulait connaître l'inconnaissable. Homme de culture, il puise dans la littérature sa force et son interprétation du monde. Ce portrait montre avec tendresse la quête intellectuelle, spirituelle d'un homme hors du commun.

Production

producteur ou co-producteur

LES FILMS D'ICI, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Jean Michel Djian

auteur de l'oeuvre pré-existante

Jean Michel Djian

musique originale

Patrick Morgenthaler

participant

Jean d' Ormesson
Jack Lang
Robert Badinter
Jean Daniel
André Rousselet
Laure Adler
Franz Olivier Giesbert
Erik Orsenna
Gilbert Mitterrand
Pierre Berge
Hubert Vedrine
Roland Dumas
Michel Charasse
Georges Kiejman
Paulette Decraene
Pierre Pean
Mazarine Pingeot
Claude Gubler
Anne Lauvergeon
Bernard Latarjet
Josée Béalu
Ida Barbarigo
Marie de Hennezel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.