2011

Mitterrand, du verbe à l'image

video 18 avril 2011 26134 vues 53min 27s
François Mitterrand n'est pas un enfant de la télévision, il est un des premiers à inventer l'alchimie complexe qu'est la communication politique et à utiliser la télévision pour construire son image. Ce documentaire montre comment François Mitterrand va apprivoiser l'instrument "Télévision", s'approprier la technique. Portrait de cet homme hors du commun, puissant orateur, tribun talentueux, à travers des images d'archives et des témoignages des acteurs de cette époque, journalistes, éditorialistes, historiens. Découvrons comment il va se mettre en scène. Après des débuts maladroits, il va faire de la télévision une arme redoutable, toujours acteur de ses apparitions, séducteur et souverain. Maître de son image, il taille sa propre stature, se livre mais édicte lui-même les règles du jeu. Rhétoricien de talent, débatteur charismatique, maniant le verbe aussi bien que l'humour, il veut maîtriser son destin, jusqu'à la fin.

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Lucie Caries

auteur de l'oeuvre pré-existante

Christian Delporte
Lucie Caries

monteur

Françoise Besnier

participant

Franz Olivier Giesbert
Serge Moati
Jean Noël Jeanneney
Alain Duhamel
Michèle Cotta
Michel Vauzelle
Hubert Vedrine
Jacques Séguéla
Michel Charasse
Bruno Masure
Jean Luc Mano
Mariette Darrigrand
Christian Delporte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.