Fierté gay

video 20 juin 2010 7010 vues 53min 32s
A travers un montage d'archives, accompagné de témoignages, Sylvain Desmille retrace la lutte des homosexuels pour obtenir l'égalité et être acceptés dans la société. Le média télévision a été essentiel dans l'évolution du regard porté par la société sur cette communauté. De la première marche new-yorkaise de juin 1970 aux Gay Pride d'aujourd'hui, an passant par l'arrivée du sida, la télévision a été présente et a influencé l'image des homosexuels et la communauté gay elle même dans l'acceptation de son identité.Le montage d'archive racontant l'histoire de la communauté gays est entrecoupé de témoignages de protaganistes de l'époque, de jeunes représentants de la communauté ou encore d'historiens et artistes : Jean le Bitoux (journaliste), Edmund White (écrivain), Perry Brass (écrivain), Nicolas Rottier et Marie Rousset (Association des jeunes gays le MAG), Robert Woodworth (Gay Center de New York), Gérard Koskovich (historien), John Giorno (artiste performer).

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Sylvain Desmille

participant

Edmund White
Jean Le Bitoux
John Giorno
Gérard Koskovich

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.