La matinée d'un Goncourt
Océaniques le magazine

video 26 nov. 1989 371 vues 10min 29s
Emission composée d'interviews de trois écrivains : - Jean VAUTRIN : interviewé pendant les longues heures précédant la proclamation des résultats du Goncourt. Très ému, il parle de ses débuts dans l'écriture après avoir été metteur en scène, son besoin d'écrire, avec ou sans concours, ses liens particuliers avec sa famille. Les résultats sont prononcés alors qu'il se trouve aux Editions Bernard Grasset; son livre "Un grand pas vers le bon Dieu" est primé. - Pétru DUMITRIU : avec "La Moisson", roman autobiographique, cet écrivain roumain parle de l'horreur des pays communistes qu'il a fui lorsque sa fille avait un an; passé à l'ouest, il a frôlé le desespoir et a dû son salut à l'amitié de deux personnes et à la grâce de Dieu. Son livre est une méditation sur le 20ème siècle, sur l'Europe et sur la grâce de Dieu. - Jamek VACLAV : écrivain tchèque, a choisi, lui, de rester à Prague tout en écrivant en français; c'est le cas de son dernier livre "Traité des courtes merveilles" où il montre comment une vie ordinaire se tisse; homosexuel, son livre est un mélange de lucidité et d'amour, lucidité qui n'exclut pas la tendresse que l'on peut avoir pour le monde. L'expérience, explique-t'il, peut devenir litterature si elle est digne d'être réfléchie.

Émission

Océaniques le magazine

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3

Générique

réalisateur

Michel Le Bayon

participant

Jean Vautrin
Petru Dumitriu
Vaclav Jamek

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.