1989

La fureur de lire
Océaniques le magazine

video 22 oct. 1989 1941 vues 34min 50s
- LA FUREUR DE LIRE : des acteurs de la Comédie Française descendent dans les jardins du Palais Royal pour lire des textes de leur choix. Interviews de Jack LANG : "Des fous de livres viennent là" ; Frédéric POTTECHER avoue sa passion pour MONTAIGNE ; Roger PEYREFITTE a apporté "La princesse de Clèves" pour l'échanger car il trouve ce livre "exquis de l'exquis" ;Bertrand POIROT DELPECH découvre des auteurs GRACE à ces échanges ; Serge BRAMLY préfère le dictionnaire ; François NOURISSIER lit environ 200 livres par an ; Erik Orsena a apporté un livre de NABOKOV ; Jacques LANZMANN apprécie ces échanges de livres que l'on aime ; Gabriel MATZNEFF, lire est un remède contre la mort. Fin du sujet sur l'arrivée du gâteau en forme de... Livre. - INAUGURATION DE L'INSTITUT MEMOIRES DE L'EDITION CONTEMPORAINE A PARIS. [Différents plans] de très beaux livres. Interview de Jean GATTEGNO, président du centre National des Lettres sur les problèmes de l'édition jusqu'en 1950, il fallait pouvoir travailler sur des livres disparus chez les éditeurs. Interview d'Antoine GALLIMARD sur les disparitions d'édition, il manque des fiches de lectures, il fallait trouver un cadre pour fixer ces éditions disparues. Interview de MASSIN sur le rôle du graphiste. - PORTES OUVERTES A L'IMPRIMERIE NATIONALE : [panoramique] Imprimerie, [gros plan] mains au travail. Interview de Roland FISZEL, Directeur, sur les éditions de l'Imprimerie Nationale. [Différents plans] impression. Interview de Jean MESSAGER, artiste peintre qui trouve les livres édités trop luxueux par rapport à leur utilisation future. - L'ATELIER D'Adrien MAEGHT : Publication de livres d'art. [Différents plans] dans l'atelier, presse. Interview d'Adrien MAEGHT sur l'importance du livre dont on ne peut se passer. [Différents plans] de livres de chez MAEGHT. - GOUTER D'ENFANTS A LA TERRASSE DE GUTENBERG : nombreux enfants rencontrent leurs auteurs, discutent. Les enfants feuillètent des livres. Interview de Germaine FINIFTER, critique et auteur, sur le respect des possibilités de l'enfant. - LA FOIRE AUX LIVRES A LA Bibliothèque nationale : la foule se presse à la BN qui ouvre ses portes. Interview d'Emmanuel LEROY LADURIE sur cette opération. [Vue générale] salle de lecture, [gros plan] bible de GUTENBERG, [différents plans] de superbes manuscrits. Interview de visiteurs. [Gros plan] fiches de Pascal. - Institut français d'Architecture "LA Bibliothèque de France" : Personnes regardent des maquettes de la BF. Interview Jean GATTEGNO sur cette bibliothèque ouverte à tous les types de public, et sur le succès des journées "Fureur de lire".

Émission

Océaniques le magazine

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3

Générique

réalisateur

Michel Le Bayon

interprète

Simon Eine
Michael Lonsdale
Alain Cuny
Jean Paul Moulinot
Gérard Desarthe
Jacques Roubaud
Harry Mathews
Catherine Ferran
Geneviève Casile
Alain Pralon
Sylvia Bergé
Edith Scob

participant

Jack Lang
Roger Peyrefitte
Frédéric Pottecher
François Nourissier
Gabriel Matzneff
Erik Orsenna
Bertrand Poirot Delpech
Emmanuel Le Roy Ladurie
Jacques Lanzmann
Serge Bramly
Jean Gattegno
Antoine Gallimard
Roland Fiszel
Jean Messager
Adrien Maeght
Germaine Finifter
Robert Massin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.