1979

Une histoire d'amour en Provence
Un comédien lit un auteur

video 23 sept. 1979 1756 vues 43min 57s
Evocation de Madame de SEVIGNE avec la participation de Claude JADE lisant des extraits de la correspondance que Madame de SEVIGNE adressa à sa fille de 1671 jusqu'à son installation auprès d'elle, peu avant sa mort en 1696. Toute l'émission est centrée sur la douleur d'une mère à laquelle la PROVENCE et un coadjuteur, le conte de Grignan, ont ravi la fille. Des images de la Provence, du Rhône à Avignon, du célèbre pont, de Lambesc, du château de Grignan et de ses jardins viennent illustrer cette région que Madame de SEVIGNE imagine d'abord en lui vouant des sentiments de haine, et dont elle parle avec attachement vers la fin de sa vie. Roger DUCHENE, professeur à l'université de Provence, commente cette correspondance. Une musique de VIVALDI accompagne la lecture de Claude JADE, et des vues de Notre-Dame de Paris illustrent le retour momentané de Mme de SEVIGNE à Paris.

Émission

Un comédien lit un auteur

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3 Marseille

Générique

réalisateur

Jacques Cornet

auteur de l'oeuvre pré-existante

Marie de Sévigné

auteur de la musique pré-existante

Antonio Vivaldi

producteur

Roger Duchene

interprète

Claude Jade

participant

Roger Duchene

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.