Antoine Pinay : le bon sens contre l'inflation

video 17 déc. 1994 1233 vues 54min 52s
Au travers de deux interviews tournées en 1983 et 1987, Antoine PINAY retrace sa carrière politique. Il est interrogé chez lui, tantôt dans son salon ou son bureau, tantôt en extérieur dans le jardin. Le montage des entretiens respecte la chronologie des événements. Des images d'archives et des BT (photos N&B, coupures de presse) viennent compléter les propos d'Antoine PINAY. - Les thèmes et événements développés sont : Mars 1952, Vincent AURIOL demande à PINAY d'être Président du Conseil, contre sa propre volonté, il est investi et compose un gouvernement avec de grandes difficultés ; récit de son enfance, de son adolescence (le service militaire représente pour lui d'excellentes années), de sa participation à la Première Guerre mondiale, de son arrivée à la tête de l'entreprise de son beau-père et de son entrée en politique, malgré lui, lors d'élections municipales où il est élu maire ; les élections de 1936, où poussé par Albert SARRAUT il est élu député, il raconte son entrée à la Chambre puis deux ans après au Sénat ; 1940, casino de Vichy, il vote les pleins pouvoirs, durant toute l'Occupation, il reste à Saint Chamond ; 1952, récit de sa politique économique et des raisons de son succès ; 1958, son retour au gouvernement, appelé par le général DE GAULLE. - En conclusion, il évoque l'avenir de l'Europe. A la question "que pensez vous laisser dans l'Histoire", il répond que l'Histoire a mieux à faire que de se souvenir de Pinay. Au cours des entretiens, il avoue "la politique ne m'a jamais interessé", il n'a jamais voulu en faire, ce sont les gens et les circonstances qui l'y ont poussé. Il avoue également son manque d'ambition et dit "j'aurais pu être Président de la République si je l'avais voulu". - Images d'archives : 6 Mars 1952, actualités de l'époque ; conférence de presse ; baisse des prix dans les magasins ; inauguration du port de Cherbourg, présence de Pinay parlant des bons du trésor ; démission de Pinay, images d'Auriol ; le nouveau franc (arch INA), déclaration de Pinay et itw de gens sur un marché (INA).

Production

producteur ou co-producteur

Channel 80, Société francaise de production, France 2

Générique

réalisateur

Pierre André Boutang

participant

Antoine Pinay

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.