1991

Du côté de chez Fred : Martin Scorsese
Du côté de chez Fred

video 10 janv. 1991 3508 vues 01h 02min 00s
Frédéric MITTERRAND s'est rendu à Fort Lauderdale, non loin de Miami, lieu de tournage du dernier film de Martin Scorsese, avec Robert de NIRO et Jessica LANGE. Depuis une dizaine de jours, il filme "Les nerfs à vif", remake d'un film de Jack Lee THOMPSON. - L'interview du réalisateur (anglais sous titré en français) par Fréderic MITTERRAND a lieu dans une pièce anonyme que l'on pourrait situer en haut d'un building. Il s'explique sur ce remake "l'idée de base est la même, mais l'histoire est un peu plus extrême", c'est aussi la première fois qu'il utilise un écran large, le cinémascope. Il raconte comment ses parents sont toujours présents sur le plateau "mon père travaille un peu sur les costumes". Il évoque son amitié avec Robert de NIRO, basée sur la compréhension mutuelle et l'intérêt pour les mêmes choses. Puis il parle de son métier et des conditions dans lesquelles il tourne "je déteste me lever tôt, je préfère travailler la nuit...C'est un travail épuisant, mais aujourd'hui le montage des films est plus riche en plans et en angles de prises de vues que dans les années 60. Il parle des relations entre réalisateurs et producteurs, des films qui se bonifient avec l'âge, de la tyrannie des films d'Art et d'Essai, de Frank CAPRA, de ses amis d'Hollywood (SPIELBERG, LUCAS, Woody ALLEN, REDFORD), et des problèmes financiers qu'il a connus autrefois. Il explique les travaux entrepris par la Fondation (Ted Turner et R. Meyer), restauration systématique de chaque négatif et archivage, à l'image de ce qu'a entrepris Henri LANGLOIS. Il s'entretient longuement avec Frédéric MITTERRAND sur son dernier film "Les Affranchis", parcours d'un petit mafioso qui succombera à la drogue ; à ce propos il dit : " La drogue rapporte tellement que la discipline a disparu de l'organisation". - Cet interview est suivi d'un court extrait de "Italianamerican" de Martin SCORSESE, archives noir et blanc de la petite Italie. - C'est au tour des parents SCORSESE de répondre aux questions de Frédéric MITTERRAND, après quelques bancs titres retraçant la vie de leur famille. La maman de Martin est toujours présente sur les plateaux, c'est elle qui interprète la mère dans "Les Affranchis", c'est elle qui a préparé toute la nourriture présente dans le film, même ce que le héros mange en prison. Le père évoque la petite enfance de son fils "c'était un enfant très sage et intelligent, je l'emmenais deux fois par jour au cinéma. Je l'ai encouragé dans ses études pour être metteur en scène. A un certain moment il a voulu être prêtre...". Puis ils disent quelques mots de son amitié avec de NIRO, de l'homme qui n'a pas changé depuis l'enfance etc...

Émission

Du côté de chez Fred

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Laura Mauri

participant

Martin Scorsese

présentateur

Frédéric Mitterrand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.