Sertorius
Emmenez moi au théâtre

video 29 août 1983 494 vues 02h 19min 27s
Tragédie en cinq actes et en vers de Pierre Corneille, créée auThéâtre du Marais en février 1662. Elle est interprétée par les Comédiens Français, dans une mise en scène de Jean Pierre Miquel, enregistrée au Théâtre de l'Odéon.Opposé à la dictature de Sylla, Sertorius dirige les armées rebelles en Lusitanie (Espagne-Portugal). Il aime Viriate, la reine de la péninsule, mais par intérêt politique, demande la main d'Aristie, répudiée par Pompée, laissant Perpenna faire la cour à la reine. Au cours d'une trêve, il reçoit la visite de Pompée, partisan de Sylla, qui fait l'apologie du pouvoir absolu et lui conseille de renoncer à son combat. Sertorius réplique en l'invitant à lutter à ses côtés pour la liberté républicaine.Malgré leur désaccord, les deux hommes s'estiment. Sertorius accorde à Pompée une entrevue avec Aristie. Pompée, qui aime toujours sa première femme mais qui a été contraint par Sylla à épouser Emilie, la supplie de ne point se remarier. De son côté, Viriate ne peut se résoudre à épouser Perpenna.

Émission

Emmenez moi au théâtre

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Michel Subiela

auteur de l'oeuvre pré-existante

Pierre Corneille

créateur de costume

André Acquart

metteur en scène de théatre

Jean Pierre Miquel

décorateur

André Acquart

interprète

Comédie Française
Claire Vernet
Catherine Ferran
Dominique Rozan
Jacques Destoop
Michel Etcheverry
Jose Maria Flotats
Joël Demarty
Bérengère Dautun
Jean Pierre Le Cloarec

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.