Leclerc, sans peur et sans reproche
Le dossier d'Alain Decaux

video 27 août 1987 1923 vues 01h 14min 02s
Alain DECAUX nous conte aujourd'hui l'exemplaire destin d'un officier français qui naquit, vécut, combattit et mourut pour l'honneur et la liberté de sa patrie : Philippe de Hautecloque dit LECLERC. - Issu d'une famille militaire, il prépare SAINT CYR et l'école de guerre. En 1940, il fuit la France à l'appel du général de GAULLE et devient le général LECLERC. Il est rapidement envoyé en mission au Cameroun pour rallier les colonies à la France Libre. Puis c'est le Tchad d'où part l'expédition qui assure la reconquète de la Lybie et la jonction avec les troupes d'Afrique du Nord. Il prend alors le commandement de la Deuxième DB, nouvellement créée. Il participe au débarquement allié en Normandie, entre le premier dans Paris libéré, termine la guerre en Allemagne. Il est ensuite envoyé en Indochine pour obtenir le départ des troupes chinoises. Là, il découvre le mouvement nationaliste d'HO CHI MINH et prône sans succès une négociation. En 1947, il devient inspecteur des armées en Afrique du Nord. Le 21 novembre, son avion s'écrase dans le désert. Il n'y a aucun survivant mais un cadavre de trop. Alain DECAUX explore les multiples hypothèses évoquées par la presse ou les historiens pour expliquer ce fait avant de retenir la thèse la plus vraisemblable : le corps non identifié serait celui d'un agent secret embarqué au dernier moment sur ordre de Paris. - De nombreux documents d'archives et quelques images du château familial de Tailly illustrent ce récit.

Émission

Le dossier d'Alain Decaux

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Charles Dudrumet

producteur

Alain Decaux

présentateur

Alain Decaux

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.