Amour et violence dans la Rome antique
Apostrophes

video 09 sept. 1983 3214 vues 01h 13min 10s
Sur le plateau, Bernard PIVOT a réuni des spécialistes qui proposent des exposés documentés sur Rome et son importance pour nous aujourd'hui. Au générique des fresques tirées de l'album "L'Erotisme antique".Michel SERRES présente tout d'abord son apologue, "Détachement" qui n'a pas de lien direct avec le thème de l'émission. Il s'agit de quatre histoires à thème philosophique, sur la culture au sens général du terme, mais aussi au sens "terrien". C'est un essai de définition du "je" du philosophe, une recherche des "racines agricoles" de l'écriture. Il parle ultérieurement de son autre ouvrage : "Rome, le livre des fondations", livre de philosophie de l'histoire romaine. Rome est considérée comme notre origine commune, bien plus que la Grèce, et apporte des réponses, légendaires ou non, aux questions actuelles à travers les récits mythiques romains, et les "livres fondateurs". Michel SERRES propose une vision "archétypale" et fondatrice de Rome qui s'insère dans ses propres recherches philosophiques. Pierre GRIMAL dans "Rome, les siècles et les jours" traite de la durée dans l'ancienne Rome, et fait la part entre mythes et réalité à propos de la Rome chrétienne et de la Rome antique, de la pudeur et de la dépravation chez les romains. Il évoque aussi la place de la femme à Rome. Jean Noël ROBERT dans "Les Plaisirs à Rome" aborde les aspects psycho-sociologiques de la Rome antique : les jeux du cirque, les tavernes, les résidences secondaires, l'importance du domaine agricole, les repas, les relations sexuelles. Discussion avec Pierre GRIMAL sur ces thèmes. Jean Maurice de MONTREMY présente "Le Secret du royaume" en deux volumes "Myrina" et "Minutus" de Mika WALTARI. Il parle de l'auteur, écrivain protestant finlandais, et de sa vision de l'histoire. Le livre est une sorte de roman policier à l'époque du Christ : un jeune romain arrive en Judée et découvre le Christ ; il rencontre les apôtres, étudie les rapports entre juifs et chrétiens, puis s'enfuit à travers l'Empire romain, qu'il découvre.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Cazenave

producteur

Bernard Pivot

participant

Jean Maurice de Montremy
Michel Serres
Pierre Grimal
Jean Noël Robert

présentateur

Bernard Pivot

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.