1981

Toujours bien vivante la poésie
Apostrophes

video 01 mai 1981 2935 vues 01h 13min 51s
Comment se porte la poésie aujourd'hui et qui sont les nouveaux poètes?Gaston MIRON (poète du Québec, auteur de "l'homme rapaille") se définit comme"le militant d'une langue et d'une culture" et ressent la poésie comme "une passion d'être, un combat". Tristan CABRAL (auteur de "et sols cet océan") traduit avec les mots l'humiliation universelle, son écriture "est trempée dans l'oppression" ; pour Robert SABATIER (auteur de "l'oiseau de demain"), "le poète est un laveur de mots". Lionel RAY ("le corps obscur") écrit des poèmes sur l'amour, l'enfant, il "donne forme a ce qui manque de forme".Marie Claire BANCQUART ("partition") s'interroge sur la place de l'homme dans le monde. Pour Marcellin PLEYNET ("rime"et"spirito peregrino") la"poésie doit produire certains effets comme la surprise". Alain BRETON présente "les nouveaux poètes maudits", recueil de poèmes écrits par des jeunes poètes (suicidés pour la plupart). Gaston MIRON, Lionel Ray, Marcellin PLEYNET et PIVOT lisent quelques poèmes.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Luc Leridon

producteur

Bernard Pivot

participant

Robert Sabatier
Gaston Miron
Marcelin Pleynet
Tristan Cabral
Lionel Ray
Marie Claire Bancquart
Alain Breton

présentateur

Bernard Pivot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.