Alfred Courmes
Peintres de notre temps

video 27 janv. 1978 179 vues 27min 56s
Rencontre avec le peintre Alfred COURMES, dont une jeune génération de peintres se réclame. Il a toujours exposé dans les salons mais n'a eu que deux expositions personnelles car il peint lentement et n'avait pas assez d'oeuvres à présenter. L'écrivain d'art Jean-Marc CAMPAGNE commente son oeuvre à travers plusieurs de ses toiles représentatives de ses différentes périodes (influence cubiste, réaliste, le Lavandou, femme et érotisme, humour et satire, mythologie...). Alfred COURME explique comment il a absorbé différents courants, styles. Puis il évoque le surréalisme et réfute la peinture automatique revendiquée par certaines artistes. Il parle ensuite de la maladresse comme une originalité, de l'intérêt de préserver ses défauts, du fait de rater une peinture. Il évoque le peintre La Fresnaye, le poète Tristan Tzara. Le peintre parle de son utilisation de la publicité dans ses peintures (bibendum Michelin, bébé Cadum, camembert...). Il a été l'un des premiers à utiliser la photo comme carnet de croquis. Il explique en quoi l'appareil photo change le regard du peintre, parle de la différence entre l'oeil et l'appareil photo. Il parle de l'humour présent dans ses peintures, du côté parfois provocateur de ses oeuvres. Il termine l'interview sur ce constat : son seul regret est de n'avoir pas fait toutes les bêtises qu'il aurait pu faire. Ses propos sont illustrés par de nombreuses toiles, des détails de certaines oeuvres, des séquences sur le peintre au travail.

Émission

Peintres de notre temps

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Georges Paumier

producteur

Michel Lancelot

participant

Alfred Courmes
Jean Marc Campagne

présentateur

Michel Lancelot

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.