René Clément au ciné-club de Menton

video 05 juil. 1982 587 vues 53min 47s
Cette émission est composée d'extraits du débat qui a eu lieu au ciné-club de Menton après la projection du film "La bataille du rail", débat auquel a participé René CLÉMENT, et d'une longue interview de René CLÉMENT par Pierre-André BOUTANG.Lors de l'interview, René CLÉMENT évoque longuement ses principaux films : "La bataille du rail" (extraits) ; "La Belle et la Bête" (film auquel il a collaboré comme conseiller technique auprès de Jean COCTEAU) ; "Jeux interdits" (extrait) ; "Plein soleil" (extrait) ; "Le passager de la pluie" (extrait) ; "Monsieur Ripois" (photos). Il parle de sa vocation de cinéaste, de son itinéraire, de ses connaissances techniques et architecturales, de la subjectivité d'un auteur, de la technique cinématographique, de son besoin d'expériences nouvelles pour chaque film nouveau. Il explique comment nait et se développe un projet cinématographique, pourquoi il ne tourne plus (il ne pourrait plus faire "Jeux interdits" à ce jour), et comment il considère ses films "comme des enfants" qui cheminent loin de lui. Il se souvient de nombreuses anecdotes de tournage, de Jacques TATI avec qui il a fait "Soigne ton gauche", de Gérard PHILIPE avec qui il a tourné "Monsieur Ripois".

Production

producteur ou co-producteur

Télévision Française 1

Générique

réalisateur

Jean Daniel Verhaeghe

producteur

Pierre André Boutang
François Margolin

participant

René Clément

présentateur

Pierre André Boutang

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.