Un voyage au Japon : les sept esprits d'un patron
Lettres d'un bout du monde

video 06 mars 1979 404 vues 58min 57s
Dans ce premier volet d'une série documentaire consacrée au Japon Jean Emile JEANNESSON nous fait découvrir "l'homo economicus" japonais en filmant la vie des employés des ateliers et des bureaux de l'une des usines du géant de l'électronique MATSUSHITA. La jeune Azuma, ouvrière modèle de la chaîne de montage des téléviseurs, sert de fil conducteur à ce voyage au coeur de la mentalité et des structures sociales japonaises.Le matin, tous les employés de l'usine chantent ensemble l'hymne de l'entreprise et récitent les 7 maximes la production de son secteur devant ses camarades : un jury teste les qualités d'une jeune candidate ; des convives assistent au repas d'un mariage organisé par le chef hiérarchique du marié ; des employés participent à des loisirs collectifs organisés par l'entreprise ; un syndicaliste (syndicat patronal) explique sa conception du syndicalisme ; un employé ambitieux fait des heures supplémentaires (pour l'économie japonaise) puis rentre chez lui où son épouse (femme au foyer) le sert ; enfin le sommet hiérarchique de cette" grande famille ", le père fondateur, Konosuke MATSUSHITA explique, après s'être purifié par des ablutions selon le rite shintoïste, quels sont les principes qui l'ont guidé, principes qui relèvent d'une sorte de mystique capitaliste triomphante fondée sur un paternalisme avoué.

Émission

Lettres d'un bout du monde

Production

producteur ou co-producteur

Télévision Française 1

Générique

réalisateur

Jean Emile Jeannesson

musique originale

Bernard Parmegiani

producteur

Jean Emile Jeannesson

directeur de la photo

Jean Graglia

opérateur de prise de vue

Pierre Valet

participant

Konosuke Matsushita

ingénieur du son

Pierre Watine

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.