Les phénomènes de hantise
Au dela du naturel

video 29 mai 1978 1512 vues 55min 54s
Hubert REEVES, astrophysicien, présente et tire les conclusions des différents moments d'une enquête menée sur les phénomènes de hantise. Cette enquête offre deux sortes d'éléments. D'une part les témoignages de personnes qui ont observé des phénomènes de hantise ou qui y ont participé comme médium. (A propos de l'abbaye de Mortemer-[différents plans] l'abbaye en ruines le jour et la nuit-d'un esprit frappeur a la machine, village minier près de NEVERS, d'une maison hantée a cosne-s-Loire dans la Nièvre, entre autres ). D'autre part, le point de vue de deux historiens (CHAUNU, LE GOFF) et d'un sociologue (AKOUN) sur ces phénomènes, l'explication rationnelle par un architecte (P. MAYMONT) de certaines manifestations apparaissant dans des maisons dites hantées, des déclarations d'un parapsychologue (pr BENDER) et de plusieurs médecins (BENDER, GASTAUT, DEBRAY RITZEN, LEVY, BEETSCHEN, CAHEN) sur les cas qu'ils ont observés dans leur pratique professionnelle et les conclusions qu'ils en tirent. REEVES conclut l'enquête en déclarant qu'il faut développer une nouvelle méthodologie pour étudier ces cas et en citant une phrase d'EINSTEIN sur le manque d'imagination des scientifiques. Cette émission était précédée du film "la maison des damnés" de John HOUGH (1973 ). Bande 1047.

Émission

Au dela du naturel

Production

producteur ou co-producteur

Télévision Française 1

Générique

réalisateur

Jean Archimbaud

commentateur

Jean Claude Balard

participant

Jacques Le Goff
Pierre Debray Ritzen
André Akoun
Pierre Chaunu
Roland Cahen
Hans Bender
Paul Maymont
Henri Gastaut
Henri Levy
André Beetschen

présentateur

Hubert Reeves

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.