Un voyage en Espagne : divorce a l'Espagnole
Lettres d'un bout du monde

video 29 nov. 1977 225 vues 59min 43s
La deuxième partie de ce documentaire sur l'Espagne dépeint une société espagnole en pleine mutation en brossant le portrait de Maria Isabel PEREZ-SERRANO, dite Mabel, militante et présidente d'une association de femmes séparées. Cette femme cultivée raconte à ses filles et à une amie le long enfer qu'a été son mariage avec un médecin militaire franquiste et la lutte très dure qu'elle a du mener pour obtenir la séparation dans un pays ou l'Eglise catholique toute puissante refuse le divorce. En contrepoint de cette confession émouvante,Jean Emile JEANNESSON a interrogé trois personnes : son mari, le docteur ESTEBAN, courtois mais refusant de répondre ; don Marcelino Martin de CASTRO, juge au tribunal ecclésiastique qui instruisît son procès, prêtre représentant parfaitement l'église espagnole la plus conservatrice ; et le père Antonio ARADILLAS, qui est également journaliste, qui explique son évolution en faveur du divorce après avoir recueilli les témoignages de centaines de femmes en détresse.Un homme témoigne dans le cabinet d'un sexologue, le patient explique comment l'église lui à cause du tort en lui inspirant l'horreur de l'acte sexuel, une prostituée évoque sa dévotion pour la Vierge Marie.

Émission

Lettres d'un bout du monde

Production

producteur ou co-producteur

Télévision Française 1

Générique

réalisateur

Jean Emile Jeannesson

producteur

Jean Emile Jeannesson

journaliste

Chantal Baudis

assistant de réalisation

Gérard Sanas

bruiteur

Betty Willemetz

directeur de la photo

Bernard Laug

opérateur de prise de vue

Pierre Valet

ingénieur du son

Pierre Watine

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.