Aller au contenu principal
C'est loin déjà : François Périer

C'est loin déjà : François Périer

13.08.1977 - 10:06 - vidéo

Michel DENISOT reçoit le comédien François PERIER. Celui-ci évoque sa première apparition télévisée à l'occasion d'une dramatique en direct intitulée "Ciel de lit", en 1955. Il rappelle que ces directs étaient de véritables actes de bravoure pour les comédiens et évoque à ce propos un trou de mémoire en direct d'un comédien. Il explique qu'adolescent, attiré par le métier de comédien, il écrivit à Louis Jouvet, qui le reçut et lui parla de cette profession. Il regarde et commente une archive d'une émission le filmant dans les coulisses du tournage du film " Je retournerai à Kandara" et lors de son interprétation de la pièce "Le séducteur" (Emission "Gros plan", 05/09/1956, réa. Jean Marie Coldefy, notice CPF86648549). Il explique qu'il préfère le théâtre au cinéma car il aime le contact avec le public et parle de la pièce "Equus" qu'il interprète à ce moment au théâtre de l'Athénée. Il parle du public de cette pièce, qui change pendant l'été puis revient sur le thème du rapport entre les générations, qui lui est cher. Selon lui, les gens plus âgés ont aussi à apprendre des jeunes. Il considère ne pas avoir d'héritier, contrairement à Louis Jouvet qui avait trouvé en lui une forme de relève. Il décrit enfin la lassitude qui peut s'installer après des dizaines de représentations d'une même pièce.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Réalisateur : Jean Hennin Présentateur : Michel Denisot Participant : François Perrier
Descripteur(s) dramatique, pièce de théâtre, souvenir, télévision, Théâtre

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.