La crise ministérielle : Monsieur Pflimlin renonce - Monsieur Coty consulte
JT 20H

video 05 juin 1957 440 vues 04min 13s
Monsieur PFLIMLIN Président du Conseil donne sa démission au Président de la République René COTY . A la sortie de l' entretien des journalistes attendent Monsieur PFLIMLIN sur les marches du balcon de l'Elysée et l'interroge : " j'avais entrepris de former un gouvernement d'union qui se serait donné pour tâche de sauver l'Algérie, d'arrêter l'inflation et de réformer l'état pour accomplir ces tâches essentielles j'ai fait appel à tous les partis républicains et nationaux ; Certains d'entre eux m'ont donné leur accord , se sont déclarés prêts à participer à mon gouvernement . D'autres, non pas cru pouvoir me donner leur accord . Dans ces conditions, je viens d'informer Monsieur le Président de la République que je me vois obliger de renoncer à l'accomplissement de la mission qu'il avait bien voulu me confier ..." . A la fin du reportage différentes personnalités arrivent à l'Elysée ( images inutilisables , son de très mauvaise qualité) Image insolite : le Président du Conseil très froid , abaisse le micro d'un journaliste pour signifer que l'interview est terminé et monte rapidement dans sa voiture . Perplexes, les journalistes le regardent partir . Un dit : "il a pas l'air content ..."

Émission

JT 20H

Production

producteur ou co-producteur

RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE

Générique

journaliste

Danièle Breem

participant

Pierre Pflimlin

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.